1. Description du cours

Ancrage et évolution historique du management actuel; processus classiques de gestion : planification, organisation, direction et contrôle; dimensions techniques et sociales du management; habiletés et leviers d’action d’un gestionnaire; éléments de philosophies de gestion, de direction générale, de stratégie d’entreprise, de structures organisationnelles et d’organisation du travail; méthode d’analyse et de résolution de problèmes en management.

2. Objectifs du cours

Initier l’étudiant au management des organisations en général et des entreprises en particulier. Permettre à l'étudiant de se familiariser avec les principaux modèles théoriques et outils pratiques en management. Plus précisément, à la fin du cours, l’étudiant devrait maîtriser au plan théorique les dimensions techniques et sociales du management, ainsi qu’être capable d’analyser et de résoudre des problématiques pratiques de gestion.

3. Démarche pédagogique

La démarche pédagogique du cours encourage vivement la participation des étudiants au développement de leurs propres habiletés de gestion. Elle vise à développer, à la fois des habiletés cognitives (en réalisant une lecture plurielle des situations de gestion) et des habiletés techniques (en proposant concrètement des solutions face à des cas de gestion problématiques). Pour y parvenir, chacune des séances du cours s’articule autour de deux axes complémentaires : discussions de cas concrets et synthèses de la matière théorique.

Chaque séance sera donc l’occasion de :

- discussions en classe d’un cas concret se rapportant aux divers aspects et problématiques de la gestion. La participation active des étudiants aux discussions et réflexions est ici vivement encouragée.

- synthèse des notions théoriques abordées à chaque séance, que le professeur approfondira et récapitulera en classe. Cet apport est complémentaire à la lecture obligatoire des textes théoriques figurant au calendrier des séances à la fin du plan de cours.

Afin de profiter des bénéfices de la participation en classe, la lecture et la préparation des cas et des textes théoriques, de même que les réponses à apporter aux questionnaires sont à effectuer avant la séance.

4. Matériel pédagogique obligatoire

Le matériel pédagogique utilisé en préparation des séances de cours est constitué d’un livre obligatoire regroupant textes théoriques et énoncés de cas pédagogiques (disponible à Coopsco Brault) :

Déry, Richard. (2010). Les perspectives de management, Montréal : Éditions JFD.