Objectifs:Au terme de cette activité, l'étudiant sera en mesure : de décrire les dimensions culturelle, sociale et personnelle des valeurs et de discuter de leur aspect universel ou relatif; d'identifier ses propres valeurs dans divers domaines et d'expliquer l'importance du respect des valeurs des autres; d'expliquer comment les valeurs se traduisent en comportements, en normes, en règles ou en lois; de décrire les principales caractéristiques de l'éthique en tant que discipline; d'évaluer les dimensions éthiques relatives à divers problèmes d'ordre professionnel et social; de développer des habiletés, des compétences, des exemples d'activités transférables sous forme d'incidents critiques reliés aux valeurs, de décodage culturel, de situations problématiques en classe etc., des outils d'enseignement et des stratégies pour être efficace et pour relever le défi face à une classe diversifiée culturellement, initier à la gestion des conflits de valeurs d'origine culturelle; de développer une démarche didatique en lien avec l'apprentissage des symboles et des valeurs, d'esquisser un scénario d'apprentissage type pour faciliter une démarche réflexive et le développement de relations positives et respectueuses dans le cadre de la diversité culturelle.