Objectifs : Au terme de cette activité, l'étudiant et l’étudiante sera en mesure de : manifester les habiletés de base requises pour l'enseignement de la géographie et du monde contemporain au secondaire; expliquer la pertinence de la géographie et du monde contemporain comme matière d'enseignement et outil de formation des adolescents; justifier et concevoir des situations d'apprentissage en lien avec la pensée géographique; élaborer des situations d’apprentissage en fonction des besoins et des caractéristiques des élèves observés dans le cadre du stage; analyser ou évaluer les productions de ces élèves; effectuer un retour réflexif sur sa pratique dans le cadre du stage.
Contenu : La situation historique et actuelle de l'enseignement de la géographie au Québec. L'analyse critique des programmes de géographie et de monde contemporain du secondaire et du matériel didactique afférent. La spécificité des apprentissages en géographie : territoires, milieux, paysages et acteurs. Les ruptures épistémologiques de la géographie depuis le XIXe siècle. La lecture d'un territoire : critique et usage de modèles explicatifs. Modelage des techniques en géographie : laboratoire. Les différents types de cartes et les représentations spatiales. L'intégration des TIC en géographie et en mode contemporain. La situation de débat en mode contemporain et les questions socialement vives. La planification, la présentation et l'analyse rétrospective de situations d'apprentissage en accord avec la démarche et la pensée géographique. Analyse et prise en compte des besoins et des caractéristiques des élèves observés dans le cadre du stage. Modes et critères d’analyse ou d’évaluation des productions de ces élèves.