La première partie du cours (du 15 septembre au 20 octobre) sera consacrée à la chronologie des évènements qui ont marqué la santé et la sécurité au travail (SST), au Québec, ainsi qu’à l’historique des interventions gouvernementales dans ce domaine. Il s’agira de présenter les principaux jalons, d’expliquer les positions des acteurs et d’identifier les enjeux pour chacun.

La deuxième partie du cours (du 3 au 24 novembre) présentera l’intervention gouvernementale sur trente années de régime SST (1985-2015). Une analyse critique permettra de faire ressortir certaines limites qui suscitent la réflexion des parties, dans une perspective d’évolution des politiques et du régime dans son ensemble.

Enfin la troisième partie du cours (deux cours de décembre) présentera les nouveaux enjeux et défis qui promettent d’influencer les matières de santé et de sécurité au travail au cours du XXIe siècle.

Les trois parties du cours seront envisagées selon les perspectives, sociétales (contextes économiques, politiques et valeurs), gouvernementales (rôles de l’État), patronales (position des employeurs), syndicales (positions des travailleurs et de leurs représentants).