Objectifs:Au terme de cette activité, l’étudiant-e sera en mesure : d’exercer les différents aspects de la fonction d’enseignant en adaptation scolaire au secondaire en s’initiant aux tâches liées à la prise en charge d’un groupe d’élèves d’une classe spéciale, au soutien de l’élève maintenu dans une classe ordinaire, à l’élaboration de plans d’intervention personnalisée, à la collaboration avec les membres de l’équipe école, les parents et les autres agents d’éducation; de manifester une connaissance approfondie des connaissances requises pour l’adaptation de l’enseignement aux besoins et aux caractéristiques des adolescents du secondaire ayant des difficultés ou un handicap; de définir, prévoir et diminuer les entraves à l’apprentissage pour ces groupes d’élèves; d’effectuer l’évaluation et la gestion des apprentissages des élèves rencontrés individuellement ou en groupe; de manifester les compétences relatives à la planification des objectifs d’apprentissage, l’utilisation et l’amélioration d’approches, de techniques et de matériel pédagogique en vue de proposer des situations d’apprentissage adaptées aux dynamiques particulières.