Objectifs:Évaluer les troubles mentaux et les troubles concomitants initialement et en cours de suivi chez l'enfant, l'adolescent, l'adulte et la personne âgée; évaluer les forces et les ressources individuelles, relationnelles, familiales, sociales et environnementales. Réaliser une entrevue d'évaluation en tenant compte des caractéristiques propres à chacune des étapes de la vie. Conditions particulières : déficience intellectuelle, trouble envahissant du comportement, trouble du déficit de l'attention et troubles cognitifs. Situer les problèmes de santé selon leur chronologie et leurs interactions. Évaluer le système familial dans une perspective systémique. Utiliser avec discernement les outils psychométriques indiqués. En collaboration avec le médecin, compléter l'évaluation par des examens diagnostiques de laboratoire (ordonnances collectives ou individuelles) si indiqué. Consigner ses observations et impressions cliniques selon le DSM (dernière édition). Situer l'évaluation dans un cadre où la contribution infirmière dans l'équipe interdisciplinaire est définie et dans lequel les aspects éthiques et légaux sont reconnus et respectés. Élaborer un plan thérapeutique infirmier découlant des assises infirmières avancées.