Objectifs:1- Initier les étudiants(es) au processus de la recherche en éducation; Explorer les différents types de recherches en éducation et en administration scolaire; Sensibiliser aux critères de rigueur méthodologique et aux considérations éthiques en recherche. 2- Développer la compétence en recherche documentaire et explorer ses outils; Analyser de façon critique : des écrits de type scientifique et professionnel; des enjeux actuels en éducation et en administration scolaire à partir d’écrits consultés. 3- Explorer les fondements théoriques de l’identité professionnelle et du développement professionnel; Enraciner la pratique réflexive dans la construction et le développement de l’identité professionnelle; Amener les étudiants(es) à développer des habiletés de réflexion et d’analyse critiques de leurs pratiques professionnelles. 4- Explorer les fondements théoriques du carnet de développement professionnel (portfolio) et de son élaboration; Amorcer l’élaboration d’un carnet de développement professionnel (portfolio) comme point d’ancrage au projet personnel de formation et au développement professionnel.