Objectifs:Ce laboratoire vise à permettre à une équipe d’étudiants et d’étudiantes, des départements des sciences infirmières, de travail social et de psychoéducation et psychologie, effectuant un stage interprofessionnel au sein d’un même milieu de comprendre les pratiques collaboratives et ses enjeux et à développer des attitudes et des habiletés à travailler en situation de collaboration interprofessionnelle. Il permettra à l’équipe d’étudiants et d’étudiantes de se familiariser avec les principaux concepts du travail interprofessionnel et de ses implications dans l’intervention. Par ailleurs, il permettra de créer des occasions d’échanges et de partage entre les membres de l’équipe interprofessionnelle et d’acquérir les connaissances nécessaires à l’évaluation des besoins, à la planification et à la mise en place d’interventions en collaboration avec les autres professionnels. Au terme de ce laboratoire, l’équipe d’étudiants et d’étudiantes aura appris à : déterminer en équipe interprofessionnelle la méthode et les moyens d’évaluation des besoins des personnes, du groupe ou de la collectivité ; déterminer et planifier en équipe les interventions interprofessionnelles à privilégier ; identifier les objectifs d'intervention spécifiques à chaque professionnel ; et analyser le processus de collaboration interprofessionnelle, ses avantages et ses enjeux. Afin de permettre l'atteinte de ces objectifs généraux, l'activité sera dispensée en co-intervention (à part égale) par les professeur.e.s, ou chargé.e.s de cours des départements des sciences infirmières, de travail social et de psychoéducation et psychologie.