Objectifs:Connaître les bases historiques reliées aux perceptions sociales de l’homosexualité. Identifier/définir la culture gaie et l’émergence des mouvements sociaux issus de la diversité sexuelle (gai, lesbienne, bisexuel.le, trans*, intersexe) à la base des avancées sociojuridiques contemporaines. Développer une compréhension de la discrimination subie par les personnes issues de la diversité sexuelle et de genre. Développer une réflexion critique sur les instances de régulation sociale des orientations sexuelles et des identités de genre minorisées de même que des stratégies de résistance développées par les membres de la communauté. Maîtriser les concepts liés à l’articulation des identités gaie, lesbienne, bisexuelle, trans* et queer. Connaître les particularités du vécu des personnes issues de la diversité sexuelle et de genre à travers les différentes étapes de la vie (enfance, adolescence, vie adulte, vieillissement) en termes de vulnérabilités et de résiliences. Amorcer une réflexion critique quant à l’homophobie, l’hétérosexisme, l’hétéronormativité, le cisexisme, la transphobie et la contrainte à l’hétérosexualité. Connaître les principes d’intervention visant l’inclusion sociale des personnes de la communauté.