Objectifs:Au terme de cette activité, l'étudiant et l’étudiante sera en mesure de/d’ : décrire les orientations du baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire (BEAS); identifier le rôle du module et des instances universitaires comme dispositifs de participation à la vie universitaire; connaitre les responsabilités et engagements respectifs de l'université, des ressources enseignantes, de l'étudiant et de l’étudiante; connaitre les services aux étudiants pouvant contribuer à leur démarche d’intégration à l’université et d’affiliation au métier étudiant; maitriser les normes de présentation des travaux; connaitre les ressources de la bibliothèque; décrire les principales stratégies d'apprentissage et prendre conscience de ses propres stratégies (affectives et cognitives) en tant qu’apprenante et apprenant; identifier les étapes de développement d'une identité professionnelle; produire une première esquisse de son plan de développement des compétences en ciblant les facettes essentielles à l’amorce de sa pratique en enseignement (stage 1) incluant ses responsabilités éthiques; mettre en pratique des habiletés d’observation et d’utilisation de grilles d’observation des pratiques enseignantes; mener une analyse réflexive sur l’observation en contexte scolaire.