Objectifs:S’approprier le concept de développement professionnel dans une perspective de continuum : formation initiale, insertion professionnelle et formation continue. Comprendre les concepts d’accompagnement, de mentorat, de tétrade de stage. Explorer des modèles d’identité professionnelle et le référentiel des compétences professionnelles en enseignement. Comprendre en quoi consiste l’évaluation continue des compétences professionnelles, dans une logique d’apprentissage plutôt que de performance, puis apprendre à utiliser divers outils d’évaluation sur lesquels fonder son jugement professionnel. Développer des habiletés nécessaires à l’observation, au questionnement, à la rétroaction, puis à l’accompagnement de la réflexion sur la pratique de personnes en formation. S’approprier divers rôles et habiletés mentorales, puis postures d’accompagnement. Comprendre les compétences attendues et rôles des formateurs de stagiaires. Saisir l’importance de la concertation et de la collaboration entre personnes formatrices. S’introduire aux dimensions de l’insertion professionnelle en enseignement et aux besoins des personnes enseignantes débutantes. Explorer divers modèles de formation continue des personnes enseignantes.