Objectifs:Permettre à l’étudiante d’intégrer les connaissances acquises, de développer des habiletés, des aptitudes et des compétences nécessaires à la prestation rigoureuse et sécuritaire des soins aux adultes ou aux enfants vivant des situations de santé aiguës et complexes hospitalisés en milieu critique. Selon une perspective systématique, évaluer les situations de santé précaires et instables, identifier les signes de détérioration, anticiper leur évolution, établir les priorités de soins en fonction de l’urgence de la situation, planifier, effectuer et évaluer les interventions, et ce, dans divers contextes pouvant inclure des technologies de pointe. Développer et exercer un jugement et raisonnement clinique ainsi qu’un leadership infirmier en regard de l’évaluation, de l’interprétation des données, de la priorisation des interventions, de l’accompagnement de la personne/famille et de l’enseignement. Développer un esprit critique relatif aux diverses situations complexes de soins rencontrés. Intégrer les fondements théoriques de la pharmacothérapie dans un contexte de soins critiques. Collaborer avec l’équipe de soins intra-interdisciplinaire. Connaître les principes éthiques et juridiques sous-jacents aux situations de soins critiques. Perfectionner ses attitudes relationnelles selon des valeurs humanistes et être sensibilisé à la réalité des familles dont un de leur membre nécessite des soins critiques ou lors d’une situation de décès.
- Enseignant: Charette Sylvie