DESCRIPTION OFFICIELLE DU COURS

Objectifs

Comprendre les dimensions spatiales du développement. Dégager le sens que prend le concept de territoire dans les divers champs disciplinaires liés au développement (économie, sociologie, géographie, anthropologie, science politique, etc.) et son application dans les diverses initiatives de développement. Étudier l’impact des dynamiques territoriales particulières et des tendances lourdes sur le développement des communautés locales et régionales.

Contenu

Logiques territoriales fonctionnelles, institutionnelles et de réseaux. Potentiels et limites des pratiques territoriales dans un contexte de mondialisation. Évolution des cadres territoriaux des États-nations et émergence de nouveaux territoires infra et supranationaux. Les pratiques de développement et d’aménagement dans les milieux ruraux et urbains ainsi que l’évolution des rapports entre eux. Domination des métropoles et nouveaux rapports entre centre et périphérie.

Objectifs spécifiques

Ce cours vise quatre objectifs spécifiques :

a)      Approfondir la compréhension des dynamiques territoriales dans divers contextes (rural, urbain, périurbain) ainsi que ses articulations avec les autres échelles.

b)      Susciter la réflexion sur les enjeux, retombées et limites des dynamiques en termes de développement local et régional.

c)      Examiner les stratégies, pratiques et diverses initiatives adoptées dans le milieu pour stimuler le développement.

d)     Renforcer la capacité d’analyse des étudiant(e)s concernant les dynamiques territoriales.