Objectifs:- Agir avec humanisme et professionnalisme afin de résoudre les enjeux, problèmes et dilemmes éthiques couramment rencontrés dans la pratique infirmière, à partir d’une vision disciplinaire reposant sur les principes de justice sociale. - Accompagner et soutenir les personnes, les familles et les équipes de soin dans leur pouvoir d’agir, lorsqu’elles sont confrontées à des situations éthiquement complexes à l’égard des interventions offertes ou planifiés. - Exercer un raisonnement clinique: 1) dans l’évaluation éthique de situations de soin complexes ; 2) dans l’élaboration d’une démarche de réflexion, de délibération et de prise de décision éthique en partenariat avec les personnes, les familles et les équipes de soin. - Planifier des interventions visant la résolution de problèmes et de dilemmes éthiques auprès d’une clientèle diversifiée issue de différents contextes cliniques, en tenant compte du cadre juridique et réglementaire balisant l’organisation des soins et des services de santé au Québec. - Planifier des activités de continuité des soins (transition) en partenariat avec les personnes, les familles et les équipes de soin, en tenant compte du cadre juridique et réglementaire balisant l’organisation des soins et des services de santé au Québec. - Planifier des activités de soins visant des situations éthiquement complexes, en équipe intraprofessionnelle et interprofessionelle, en s’appuyant sur les résultats issus de la recherche, sur le cadre juridique et règlementaire balisant l’organisation des soins et des services de santé au Québec, ainsi que sur les théories et les principes de l’éthique. - Exercer ses activités professionnelles infirmières auprès des personnes, des familles, des équipes de soin et des organisations de santé, en s’appuyant sur les résultats issus de la recherche, sur le cadre juridique et règlementaire balisant la profession infirmière au Québec, ainsi que sur les théories et les principes de l’éthique. - Exercer son leadership dans toutes activités professionnelles auprès des personnes, des familles et des équipes de soin confrontées à des situations complexes, en s’appuyant sur les principes de la réflexion, de la délibération et de la prise de décision éthique - Exercer une démarche réflexive et de clarification de valeurs à l’égard de sa pratique professionnelle auprès des personnes, des familles et des équipes de soin confrontées à des situations éthiquement complexes.
- Enseignant: Coulombe Gilles